À 50 ans, Murielle, habitante de Saint-Gilles, vit avec une philosophie simple mais essentielle : celle de la liberté et de l’autonomie. Aveugle de naissance, elle a grandi dans une famille de quatre enfants où la différence n’a jamais été un frein à la curiosité ni au désir de vivre pleinement.
Murielle avait déjà connu la vie avec un chien-guide, mais après la perte de son précédent chien, elle avait préféré attendre avant de reprendre cette aventure. « Je ne voulais pas en reprendre tout de suite. Il fallait que je me demande si j’en avais vraiment envie, si j’en avais besoin. » Le déclic est venu avec le temps, et avec l’envie retrouvée de se sentir à la fois accompagnée et soutenue dans ses déplacements. « Je me suis dit : dans le fond, je suis souvent seule. Et j’avais besoin de cette présence. »
Willow, son nouveau chien-guide, est aujourd’hui bien plus qu’un soutien d’autonomie : c’est un partenaire de vie. Depuis sa remise, la complicité entre eux ne cesse de grandir. « Au début, j’étais stressée. Je me demandais si je faisais bien, si je faisais attention à tout. Maintenant, j’ai l’impression qu’une complicité s’installe. »
Avant Willow, certains trajets étaient devenus pénibles. « J’étais démotivée, parce que je savais que dans quelques centaines de mètres, il y aurait des zones difficiles. » Aujourd’hui, les déplacements sont redevenus naturels. « Grâce à Willow, beaucoup d’obstacles disparaissent. Même quand on passe dans des groupes de personnes, les gens nous voient arriver, ils se poussent, ou Willow contourne. »
Cette fluidité retrouvée a redonné à Murielle le goût de la spontanéité : « Je me dis à nouveau : tiens, je vais à la piscine, je vais passer au magasin avant. Je fais des trajets à pied plutôt que de prendre le bus juste pour éviter les obstacles. »
Au-delà de la mobilité, Willow a aussi transformé le rapport de Murielle aux autres. « J’ai beaucoup plus d’interactions. Les gens viennent poser des questions, dire qu’il est beau, ou alors ce sont des personnes que je n’avais pas vues depuis longtemps. » Les promenades sont devenues l’occasion de nouvelles rencontres, notamment avec d’autres propriétaires de chiens : « J’ai fait plein de nouvelles connaissances dans le quartier. Avant, je sortais, je faisais mes choses, je rentrais. Maintenant, il y a une autre dimension. »
Willow agit ainsi comme un pont entre Murielle et le monde, un trait d’union entre l’intime et le collectif.
Aujourd’hui, Murielle ne cache pas sa fierté et sa reconnaissance envers Willow : « Il me redonne confiance. Grâce à lui, je retrouve cette légèreté dans mes déplacements. » Sa famille et ses proches partagent cette joie : « Ils étaient pressés de savoir quand le chien allait arriver. La majorité des gens sont contents, ils trouvent ça chouette. »
Pour Murielle, la présence de Willow est bien plus qu’une aide : c’est une source d’équilibre, de lien et de liberté. Ensemble, ils tracent leur route dans les rues de Saint-Gilles, un pas après l’autre, portés par la complicité silencieuse qui lie un être humain à son guide.
Duo financé par la coopérative Cera et par Rotary Club Braine-le-Château.